Suilan Earendil Index du Forum

AccueilAccueil  Suilan Earendil Index du ForumForum  ProfilProfil  RechercherRechercher  BibliothèqueBibliothèque  AlbumAlbum  PlanningPlanning (0)   S'enregistrerS'enregistrer 
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Information importante 

Les forums vont être fermés en fin de semaine afin de réaliser la migration vers notre nouveau site internet. L'indisponibilité des forums risque de durer plusieurs jours. Le planning ne sera également plus disponible pendant cette période.

Plus d'informations ici : http://suilan.earendil.free.fr/viewtopic.php?t=374

Le topic du geek
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suilan Earendil Index du Forum -> [HRP] L'Auberge du Dragon Vert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
saylvin

Galerie perso. (3)
MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 6:28 pm
Sujet du message: Le topic du geek
Description du sujet: Ici on parle matos, réglages et bidouilles
Répondre en citant

Bien l'bonjour !

Vous savez sans doute (ou vous ne le savez pas) que j'ai changé de carte graphique dernièrement.

Avant, j'avais une 8800 GTX, et je ne pouvais pas monter l'antialiasing au delà de 2X, sans quoi j'observais une baisse importante du framerate (les images par seconde).

J'ai opté pour une GTX 285 overclockée d'usine (la 8800 GTX l'était aussi), et je ne regrette absolument pas de l'avoir fait.

J'ai donc tenté de pousser un peu l'antialiasing, et ça fonctionne plutôt bien, mais dans les zones lourdes, j'observais malgré tout une baisse de framerate anormale à mon goût. J'en suis venu à la conclusion que Lotro ne gère pas forcément bien l'antialiasing : en 2X, je passe à fond (60 i/s au refresh vertical), et dès que j'augmentais le paramètre par les options du jeu, ça peinait par endroit.

Ce matin, j'ai donc fait des tests en modifiant divers paramètres, et j'en suis arrivé à la conclusion suivante : il ne faut pas chercher à augmenter l'antialiasing au delà de 2X en jeu (il faut le régler sur 2X et non pas sur désactivé ou plus que 2X pour que cela fonctionne bien). Par contre, il faut aller dans le driver graphique, et sous le menu "gérer les paramètres 3D", il faut choisir l'onglet "paramètres de programme" choisir l'application "Lord of the ring online - shadows of Angmar" et modifier les paramètres suivants :

anti crénelage mode : Améliorer le paramètre d'application

anti crénelage réglage : 8X (ou plus si vous avez un SLI par exemple)

Avec ces deux paramètres modifiés, je joue avec un anti crénelage à 8X en gardant les même performances que lorsque je n'avais que l'anti crénelage 2X du jeu. Ceci est dû au fait que le driver gère beaucoup mieux que le jeu les calculs d'anticrénelage.

Deux conseils : n'espérez pas faire des miracles avec une carte inférieure à une 88XX
utilisez la dernière version du driver disponible ICI
Eolynn

Galerie perso. (0)
MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 7:35 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Oh, il va donc falloir que je teste ton astuce. Histoire de mieux exploiter la puissance en Sli de mes deux GeForce GTX280 qu'Alienware a eu la gentillesse de m'échanger contre les vieilles 8800GTX (vu que l'une d'elles avait fini par avoir des soucis).

En tout cas, Lotro gère mieux le DirectX10 que lorsqu'ils l'avaient implémenté il y a un peu plus d'un an. Je me souviens tout à coup que ce fut aussi une des raisons qui me fit prendre du recul avec le jeu -- jusqu'à prendre une pause -- en ayant eu marre de crasher dès que mon perso parcourait une trop grande distance à cheval et donc changeait de région, ou pour d'autres raisons obscures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
saylvin

Galerie perso. (3)
MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 7:43 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

je me suis stabilisé sur le réglage 8xQ, tu peux sans soucis mettre 16xQ ^^
Eolynn

Galerie perso. (0)
MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 7:52 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Oui, je viens de voir que je l'avais déjà mis en 16xQ, je lance le jeu, je vérifie s'il est en 2x, et je te dis ça de suite !

Ah, ça fait du bien de se détendre après un week-end de boulot où en deux jours j'ai bossé autant qu'un prof agrégé en une semaine et demie razz
Eolynn

Galerie perso. (0)
MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 5:19 am
Sujet du message: Ultra hautes textures et Vista 32-bits
Description du sujet: Utilisation des 4 Go de Ram & Taille du cache de textures Lotro
Répondre en citant

Je connaissais déjà les particularités de Vista pour exploiter la totalité de la RAM en version 32-bits, au-delà des 3 Go. Le fait qu'une partie de celle-ci était allouée en même proportion que celle disponible sur la(les) carte(s) graphique(s), qu'il a fallu attendre SP1 pour que s'affiche correctement la quantité de Ram disponible (4 Go et non 2.5 Go par exemple), etc.

Ainsi, j'avais déjà utilisé la commande
Code:
bcdedit /set IncreaseUserVA 3072
pour régler certains soucis de fuite de mémoire ou de saturation à l'époque, pour Lotro ou d'autres jeux. Mais en cherchant à optimiser les diverses options du jeu, je me suis toujours demandé comment régler le cache de textures. Voici donc ce que j'ai trouvé sur les forums US.

http://forums.lotro.com/showthread.php?t=250869

Traduction/Adaptation :

Voici une astuce pour ceux qui tournent sous Vista 32-bits, éventuellement DX-10, et ont vraisemblablement des cartes graphiques puissantes.

Comment faire :

1. Trouvez combien de RAM possède votre ordinateur. On l'appellera Computer Ram ou CR. Sous Vista 32 le plafond est de 4 Go, soit 4096.
2. Regardez combien de Video Ram il y a sur votre carte graphique. On l'appellera VR.
3. Maintenant on va indiquer à Vista que l'on ne veut utiliser que 1 Go de mémoire pour les opérations du Kernel (système). Pour ce faire, on effectue ce calcul : KR = CR - 1024. Notez cette valeur. Par exemple (le plus courant) si vous avez 4096 de Ram, vous indiquerez à l'OS un cap de 3072.
4. Lancez une invite de commandes. Depuis le bureau, cliquez sur le menu Démarrer, et dans la ligne de recherche tapez "cmd".
5. Faites un clic-droit sur l'icône qui est apparue dans les résultats de recherche et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur". Confirmez dans la boîte de dialogue.
6. A l'invite de commandes de la fenêtre sur fond noir, tapez : "bcdedit /set IncreaseUserVA KR" (sans les guillemets et avec la valeur de KR calculée à l'étape 3).
7. Rebootez votre machine.
8. Pendant que votre ordinateur redémarre, faites ce calcul : LR = CR - VR - 1024.
9. Maintenant calculez le ratio LP = LR / CR. Vous devriez obtenir un nombre décimal compris entre 0 et 1, comme 0.4 ou 0.55. Notez cette valeur LP, il s'agit du pourcentage de mémoire qu'on va allouer à Lotro pour les textures.
10. Lancez Lotro.
11. Allez dans les Options -> Graphismes avancés, et cherchez la barrette de réglage appelée "Taille du cache de textures". Ajustez-la pour que la valeur numérique indiquée corresponde à celle de LP.
12. Profitez du jeu avec (peut-être) moins de crashes.

Je vais tester pour ma config, 4 Go Ram, 2 Go Ram Video (2 x 1 Go Sli).

soit la ligne de commandes bcdedit /set IncreaseUserVA 3072

4096 - 2048 -1024 = 1024
1024 / 4096 = 0.25 soit 25% de cache pour les textures.
saylvin

Galerie perso. (3)
MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 9:11 am
Sujet du message:
Répondre en citant

/set IncreaseUserVA ne veut pas dire que tu limites le kernel à 1024, mais que tu autorises Windows à allouer 3072 Mo (au lieu de 2048 par défaut) par application.

Je suis dubitatif quant à la formule LR = CR - VR - 1024

Quid de l'utilistaeur qui a 2 Go de mémoire et un SLI comme toi.

Plus tu augmentes la valeur du cache de textures, plus le transfert de ces textures de la mémoire du PC dans la mémoire vidéo sera fluide, cela quelle que soit la quantité de mémoire PC (2, 3 ou 4 voire plus de Go). Je ne parle pas d'un PC à 1 Go, il est clairement en deça des spécifications d'un ordinateur de jeu.

Ici un petit article sur l'intérêt d'avoir beaucoup de mémoire.

http://www.clubic.com/article-78161-1-dossier-memoire-performances-guide-impact.html

Sur mon PC, j'ai 2Go de mémoire et 1 Go sur la carte graphique. Le paramètre du cache est réglé sur 1, et c'est dans ce mode que j'ai le moins d'effets de clipping. En cours de session de jeu, je vais voir l'usage mémoire du processus Lotro ==> entre 800Mo et 1024Mo, alors que Windows autorise d'allouer 2 Go par application.

Fais tes essais et dis nous ce que tu constates, mais sous XP, après plusieurs tests, je laisse le réglage à 1 Smile

Par contre, pour moins ramer dans les lieux populeux, j'ai mis le réglage des personnages à 0 : la 21ème salle bondée à 45 i/s au lieu de 15 i/s, et graphiquement, je n'ai pas vu la différence.
Eolynn

Galerie perso. (0)
MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 11:55 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

saylvin a écrit:

Oui, elle doit être adaptée à des configs "moyennes", mais ne semble plus avoir d'intérêt quand on a beaucoup de Ram et/ou du Sli.

Citation:
Plus tu augmentes la valeur du cache de textures, plus le transfert de ces textures de la mémoire du PC dans la mémoire vidéo sera fluide, cela quelle que soit la quantité de mémoire PC (2, 3 ou 4 voire plus de Go).

Je l'ai mis à fond, et j'ai l'impression que ça va mieux. Avant je l'avais à 0.5, et d'après la formule ci-dessus j'ai testé hier matin à 0.25 sans grande conviction.

Citation:
Ici un petit article sur l'intérêt d'avoir beaucoup de mémoire.

http://www.clubic.com/article-78161-1-dossier-memoire-performances-guide-impact.html

En effet, côté performances sur une application, la quantité de Ram ne joue pas beaucoup au-delà de 2 Go. Je pensais rendre les temps de latence plus agressifs, mais il semblerait que le gain soit très marginal. Autant rester en 5-5-5-15 plutôt que forcer du 4-4-4-12, non ?

Citation:
Par contre, pour moins ramer dans les lieux populeux, j'ai mis le réglage des personnages à 0 : la 21ème salle bondée à 45 i/s au lieu de 15 i/s, et graphiquement, je n'ai pas vu la différence.

Ah bon, ça ne change rien sur la qualité d'affichage des autres persos ?

Tiens, j'ai trouvé ça comme astuce à propos de défragmentation dont nous avons parlé il y a peu :

http://forums.jeuxonline.info/showpost.php?p=18104976&postcount=9

Citation:
- Couper/coller le dossier d'installation sur un 2nd HD ( Disque Local>Program Files>Codemasters ... près de 12 Giga avec MoM, allez prendre un café), faite une défrag agressive du HD où se trouvais avant le jeu (avec perfect disk par exemple) et pour finir, couper/coller le dossier à son ancien emplacement.

Déplacer le dossier sur un autre disque physique aura la particularité de replacer les fichiers du jeu exactement dans le bon ordre, c'est bien mieux qu'une défrag.

Qu'en penses-tu ?
saylvin

Galerie perso. (3)
MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 9:27 am
Sujet du message: ...
Répondre en citant

Eolynn a écrit:
saylvin a écrit:

Oui, elle doit être adaptée à des configs "moyennes", mais ne semble plus avoir d'intérêt quand on a beaucoup de Ram et/ou du Sli.

Justement non, la config moyenne, c'est 2 Go de RAM, et dans le cas d'un SLI, la formule donne soit 0, soit -1024 (car UserVA est réglable à 3072 même si tu n'as que 2Go).

Citation:

En effet, côté performances sur une application, la quantité de Ram ne joue pas beaucoup au-delà de 2 Go. Je pensais rendre les temps de latence plus agressifs, mais il semblerait que le gain soit très marginal. Autant rester en 5-5-5-15 plutôt que forcer du 4-4-4-12, non ?

Pour avoir fait des essais... Des timings un peu trop agressifs font parfois perdre du temps : si la mémoire n'arrive pas à "monter" l'information (bit qui passera de 0 à 1) dans le cycle d'horloge qui lui est attribué, elle en prend un deuxième pour y arriver : cela fait du temps de perdu.

Si ta mémoire est conçue pour être en 4-4-4-12 tu peux essayer. Mais il faudra sans doute lui appliquer 2.1V au lieu de 1.85V pour qu'elle soit stable. Elle risque de chauffer, elle n'est sans doute pas ventilée, et tu termineras en BSOD (Blue Screen Of Death) Mr. Green

Enfin, si tu avais un scrore de 6500 à 3D Mark, le changement de fréquence te fera passer à 6570. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Ne vaut-il pas mieux avoir un PC stable alors que les grosses chaleurs ne sont pas encore arrivées ? Lol

Citation:
Ah bon, ça ne change rien sur la qualité d'affichage des autres persos ?

Moi, je n'ai rien vu de flagrant : le fait d'avoir baissé ce paramètre ne m'a jamais fait dire "mais qu'il est moche celui là !" ... sauf si c'était un elfe bien sûr Mr. Green

Citation:
Tiens, j'ai trouvé ça comme astuce à propos de défragmentation dont nous avons parlé il y a peu :

Alors un disque dur, ce sont des cylindres qui tournent. L'endroit où la vitesse de rotation est la plus rapide, c'est à la périphérie du disque.

Donc la méthode du gars fonctionne il est vrai, mais s'il a un disque dur de 200 Go rempli à moitié, une fois sa manip effectuée, Lotro sera positionné à la moitié du rayon de la surface du disque.

Imaginons ton RAID0 : en début de disque tu as un débit de 160 Mo/s. En fin de disque 120. Donc si tu faisais la manip tu aurais un débit moindre que le débit max que pourrait fournir ton disque.

Donc en fait, sa manip marcherait mieux en vidant complètement le disque dur, en copiant Lotro en premier, en faisant un défrag, car même en copiant sur un disque vide, le contôleur de disque ne copiera pas forcément les fichiers en début de disque, et enfin en recopiant le reste des données. Un dernier inconvénient à sa méthode : l'ordre alphabétique des fichiers n'est pas forcément l'ordre le plus efficace. Il peut même faire que les fichiers sont dans le désordre informatiquement parlant.

De plus, si tu prends le fichier "client_highres.dat" en exemple, il fait plus de 3Go. Le jeu ne charge pas le fichier en mémoire, il fait une lecture au besoin des données qui sont à l'intérieur. Donc l'ordre alphabétique laisses moi rire Lol

Moi, j'utilise un défragmenteur assez cher, mais qui fait bien son boulot : Diskeeper Pro Premier. Il dispose d'une technologie qui analyse l'usage qui est fait des fichiers présents sur le disque, et qui vient mettre en début de disque les données les plus sollicitées, alors que les fichiers rarement utilisés sont relégués en fin de disque.
saylvin

Galerie perso. (3)
MessagePosté le: Dim Mai 24, 2009 11:55 am
Sujet du message:
Répondre en citant

Voilà la config que tu demandais, Nayl, désolé, j'suis un peu plus cher que prévu Wink :

Sachant que LDLC ce ne sont pas les moins chers, entre parenthèses le prix au moins cher du même matos.

Je considère que tu gardes ton clavier, souris, et graveur de DVD de l'ancienne config.

je te mets aussi une carte graphique Nvidia GTX285 pour info en remplacement de la 4870 (GTX285 chauffe moins donc moins bruyante)

Boîtier 100€ ( 88 )
Alimentation 89€ (89)
Carte mère 160€ (153)
Processeur 178€ (167)
Mémoire 35€ (30)
Disque dur 79€ (73)
Carte graphique 195€ (160)
Système d'exploitation 150€ (150)

Soit le prix total : 986€ (910)

Si c'est encore trop cher, ya moyen de réduire la voilure, mais là tu as une bonne config.

Ici la carte graphique Nvidia (la carte mère que je t'ai choisie est prévue pour du SLI et ma préférence va vers Nvidia) :

exemple de GTX285
Aeshram

Galerie perso. (0)
MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 3:24 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Haha, le topic du geek !!

Bien, y a t-il des linusiens parmis vous ? J'avoue que cela pourrais m'aider...

Bon avant toute chose j'expose les faits :
Mon pc est en dual boot, windows 7 RC et Ubuntu 9.04. Etant donné que Windows 7 ne durera pas éternellement à moins d'acheter une licence (revenir à vista me donne la nausée), j'ai pensé tester Linux. Après un test de Suse, Mandriva et enfin Ubuntu, j'ai toujours le même soucis, internet se résume à Google et ses recherches. Aucun autre site accessible, je n'ai pas de message d'erreur de la part de firefox, il cherche et c'est tout.

Mon pc est branché, en éthernet, à un routeur Belkin F5D7231-4, connection dhcp dynamique, un modem Thomson THG520 fourni par Numéricâble. Si ça peut aider.

Je suis preneur de toute info ! Merci Smile

Galerie perso. (0)
MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 4:07 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Est ce que tu as essayé d'éteindre et de rallumer le système ???

Galerie perso. (3)
MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 4:19 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

désolé, aucune connaissance en Linux ^^
Aeshram

Galerie perso. (0)
MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 5:10 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Qu'entends tu par éteindre et rallumer le système ? J'ai quitté linux pour passer sous Win7, j'ai aussi éteint mon PC, mais je n'ai pas couper le jus, ni sur mon pc ni sur mon routeur ou modem.

Galerie perso. (0)
MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 10:35 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

Petite question concernant les routeurs par rapport au pack "BOX" des FAI

Mon fournisseur est Orange et je me connecte par Wifi via une Livebox, mais j'avoue avoir d'énorme probléme de stabilité de connexion ( que je n'ai pas avec mon vieux modem adsl), aussi bien en réseau local qu'internet, je me demandais si ça ne serait pas mieu d'utiliser un routeur WIFI et si oui quel type et marque, Merci d'avance Smile
liffan
Maitre(sse) des lieux

Galerie perso. (9)
MessagePosté le: Sam Juil 11, 2009 12:59 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

poy poy

Perso j'utilisais celui là : NETGEAR

très bon, avec une bonne interface pour paramétrage. Par contre tu dis adieu à téléphone Ip et réception Satellite avec.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suilan Earendil Index du Forum -> [HRP] L'Auberge du Dragon Vert Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: